Illusion d’optique de Simon Vermot aux Editions Slatkine

Et si l'amour n'était qu'une illusion d'optique ?

Peut-être ce qui m’a le plus touché dans ce roman est cette forme de sidération du personnage principal face à l’être aimé. Une sidération qui se mue en impuissance douloureuse.

C’est l’histoire très vraisemblable d’un homme aux prises avec un amour sincère et un désir tout charnel d’elle. Et voilà ce désir terriblement humain forcé de se contenir, forcé d’être silencieux de peur de blesser, de peur d’être quitté. Mais comment faire alors quand on aime et qu’on est un homme ? Faut-il sacrifier ses pulsions sur l’autel du grand amour ?

La vie est compliquée, les femmes, les hommes tout autant et si seulement celle qu’il désire possédait les vertus de l’autre, celle qu’il aime moins ou différemment ?

Mais l’amour a une nouvelle fois injustement frappé, même le plus costaud. Tout est affaire de vision peut-être. Mais que voulez-vous quand on aime, c’est ainsi, une illusion d’optique.

Publié par Laura Maxwell

Laura Maxwell est née à Genève en 1972. Cette idéaliste romantique est auteure, rédactrice indépendante et enseignante de langues étrangères. Autodidacte au parcours et aux goûts éclectiques, elle publie en 2011 La quête Degraal, roman-feuilleton dans le magazine Tout l’Immobilier, puis de 2012 à 2015, aux Editions Encre Fraîche, Boeing Transformateur, Trait d’union et Le banquet d’Emile , nouvelles dans des recueils collectifs. Elle travaille sur des chroniques de mots, « les accroche-mots » des textes ludiques et instructifs inspirés de ses expériences du monde des affaires. Elle porte sur ce monde-là un regard très critique et ironique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s